Rééducation olfactive

Sophie-Naturopathe-Valence

Sophie Jozwik
Naturopathe, aromatologue

1 rue Madier de Montjau
26 000 Valence

Rééducation olfactive suite à une perte d’odorat – à Valence (Drôme)

L’anosmie est la perte d’odorat complète ou partielle. Elle concerne de plus en plus de personnes, notamment suite à une infection au Covid-19. La rééducation olfactive permet de régénérer l’épithélium olfactif et de raviver les connexions neuronales suite à l’exposition répétitive à des odeurs d’huiles essentielles sélectionnées selon votre cas.

Durée : 45 min à 1h
Tarif : 60 euros – comprenant 3 sticks olfactifs personnalisés

Les mécanismes de l’odorat et l’anosmie

Le fonctionnement entre odeurs et souvenirs est simple : lorsque l’on ouvre un flacon d’huile essentielle, les molécules aromatiques volatiles pénètrent la cavité nasale et se fixent sur nos récepteurs olfactifs. Le message chimique est ensuite transmis au cerveau limbique : le siège de nos souvenirs et de nos émotions.

L’anosmie résulte d’une destruction totale ou partielle des récepteurs olfactifs. De plus, les connexions neuronales ne se font plus car aucun message n’est réceptionné par ces récepteurs.

La perte d’odorat mène à une réelle désorientation : manque de perception du danger, perte de plaisir, de mémoire, isolement, voire dépression.

La rééducation olfactive permet à la fois de régénérer l’épithélium olfactif et de favoriser la plasticité neuronale, c’est-à-dire la multiplication des neurones et les connexions entre eux.

Les étapes de la rééducation olfactive

Les études portant sur la rééducation olfactive et l’expérience de terrain concordent sur la durée de prise en charge : 4 à 8 mois (voire 12 mois pour les cas les plus sévères) sont nécessaires pour une rééducation olfactive. L’odorat est ainsi retrouvé dans 80% des cas.

Etape 1 : sélection de 3 senteurs
Lors de la 1ère consultation, 3 senteurs seront sélectionnées pour vous et fournies sur 3 sticks olfactifs.

Etape 2 : Exposition 2 fois par jour à ces senteurs
Pendant tout le mois, il est recommandé de sentir les sticks olfactifs pendant 10 secondes, matin et soir.

Etape 3 : Suivi de perception et identification
Vous notez sur le tableau fourni lors de la consultation votre perception et identification des senteurs sur une échelle de 1 à 3.

Etape 4 : Bilan n°1 et ajustement des senteurs
Un mois après le premier RDV. Les senteurs sont ravivées ou modifiées, adaptées en fonction de votre progression. De nouvelles senteurs peuvent être ajoutées.


Un nouveau point est fixé 1 à 2 mois plus tard, en fonction de votre récupération de l’odorat. Le processus recommence ensuite à l’étape 1. La rééducation olfactive dure 4 à 8 mois en général.

Cabinet au : 1 rue Madier de Montjau (proche Halles Saint Jean), 26 000 Valence
Prendre RDV : via Doctolib