Chronique radio : « Différences entre les huiles essentielles de thym » 08/03/21 France Bleu Drôme Ardèche

Chronique radio « C tout naturel »
Lundi 8 mars 2021 à 8:20
France Bleu Drôme Ardèche
Sophie Jozwik – AromaTerrapic
avec Nelly Sorbier et Philippe Costa

Le thym se décline en plus de 300 espèces. L’espèce la plus courante en aromathérapie est celle du Thymus vulgaris. En fonction du lieu de cueillette, de la période de cueillette, cette plante de Thym vulgaire (thymus vulgaris) ne produira pas les mêmes molécules aromatiques, ou dans des proportions différentes.

Ainsi, on parle de chémotype (ct) pour désigner la molécule majoritaire différenciante parmi la même espèce. Pour les différents thyms vulgaires par exemple, le chémotype sera habituellement présenté comme suit sur vos flacons d’huiles essentielles :

  • thymus vulgaris ct thymol : le thym à thymol
  • thymus vulgaris ct thuyanol : le thym à thuyanol
  • thymus vulgaris ct linalol : le thym à linalol
  • thymus vulgaris ct géraniol : le thym à géraniol

L’absence de la mention du chémotype sur votre flacon d’huile essentielle peut s’avérer très dangereux !

Huile essentielle de Thym à Thymol :
C’est le thym qui va être le plus puissant. D’ailleurs, il sent extrêmement fort. Ce thym à thymol ne peut pas être utilisé sur les enfants de moins de 7 ans, ni sur les femmes enceintes et allaitantes, et à éviter par précaution sur les personnes souffrant d’hypertension artérielle. C’est un anti-infectieux très, très, très puissant, antibactérien, antiviral, antifongique. Donc ça va vraiment avec le commando d’attaque. Donc pas en première intention. Et attention il est hépato toxique, donc toxique pour le foie.

Huile essentielle de Thym à Thujanol
C’est un anti-infectieux qui va être plus doux, plutôt bien toléré au niveau de la peau même. Et surtout, ça va être aussi un régénérant hépatocytes. Donc, il va venir régénérer les cellules du foie. Donc, très souvent, on va l’utiliser en combinaison avec des cure détox pour venir régénérer le foie en combinaison avec d’autres huiles essentielles, pour encore plus détoxifier.

Huile essentielle de Thym à Linalol
Le plus doux, lui va être très facilement utilisé, même chez les enfants à partir de 5 ans quand même. Il est très bien toléré aussi au niveau de la peau. Et c’est un anti-infectieux lui aussi. Par exemple, si vous voulez lutter contre un petit état grippal, vous pouvez appliquer deux, trois gouttes au niveau des poignets, trois à quatre fois par jour. Idem en prévention, utilisez une goutte trois, quatre fois par jour.

Attention : les huiles essentielles comportent des contre indication, prenez rdv auprès de votre thérapeute pour un accompagnement personnalisé.

Sophie Jozwik – AromaTerrapic
aroma.terrapic@gmail.com
06.32.83.68.76