Avec l’offre plus que large d’huiles végétales sur Internet ou dans les magasins bio, il n’est pas évident de s’y retrouver et de savoir laquelle choisir pour sa peau. Toutes ne se valent pas, loin de là !
Alors que certaines huiles végétales pourront redonner une peau de bébé à votre amie, elles pourront à l’inverse provoquer l’apparition de points noirs chez vous.
Alors je me suis dit qu’il était temps de vous partager mes connaissances et nombreuses recherches 🙂
Un comparatif pour bien choisir votre huile végétale pour votre routine beauté et aromathérapie
Déjà, qu’est-ce qu’une huile végétale ?
C’est le b.a.-ba. L’exemple que je donne fréquemment lors de mes formations en aromathérapie et ateliers cosmétiques naturels c’est les huiles que vous avez déjà dans vos placards : l’huile d’olive, l’huile de tournesol par exemple, sont des huiles végétales. Et d’ailleurs vous pouvez tout à fait les utiliser en cosmétique. Je les recommande bio, toujours.
Pour les plus aguerris, il y a l’huile d’argan, l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce, de chanvre, de sésame, de framboise, de buriti, de calophylle, de bourrache et la liste est encore longue ! En fonction de mes fournisseurs, on trouve entre 30 et 80 huiles végétales différentes.
Alors en effet, il y a du choix !

Une huile végétale est une substance huileuse, obtenue par pression d’une partie de la plante (souvent les graines, ou plantes oléagineuses : noix, pépins, amandes, avocat, olive…)
Elles sont plus ou moins grasses et ont chacune des propriétés, toutefois beaucoup moins importantes que celles des Huiles Essentielles (H.E.).
On utilise aussi le terme d’huile végétale par opposition aux huiles minérales, qui sont présentes dans la majorité des cosmétiques conventionnels. Les huiles minérales sont des dérivés du pétrole, ce n’est pas vraiment l’image que l’on se fait d’un bon produit cosmétique, et pourtant, peu de femmes connaissent vraiment la composition de leurs produits de beauté.
D’ailleurs j’ai rédigé un article sur les applications d’analyses de composition des cosmétiques, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil)
Qu’est-ce qu’un macérât huileux ?

Un macérât huileux est aussi substance huileuse, résultat d’une macération de fleurs ou légumes. Il ne peut être obtenu par pression d’une partie de la plante (arnica, pâquerettes, carottes, millepertuis…) : si vous prenez une carotte, par exemple, et que vous la pressez, vous n’obtiendrez pas d’huile !
On les fait donc macérer dans une huile végétale (huile de tournesol, olive, coco…). Cette préparation est ensuite filtrée.
Il est possible de réaliser vos propres macérât huileux, comme je vous l’explique dans mon article pour réaliser votre macérat huileux de millepertuis maison, cette belle huile rouge. Ou alors votre macérât de bellis (pâquerettes).
Il existe aussi, le Macérât Huileux de carotte, d’arnica, de calendula, de monoï…
Qu’est-ce qu’un beurre végétal ?

Les beurres végétaux sont solides à température ambiante. Ils sont issus de graines, de fruits ou de noix comme le cacao ou le karité, ils sont utiles pour nourrir en profondeur la peau.
Ils nécessitent d’être chauffés afin d’obtenir une texture liquide. Pour une utilisation du produit brut, il est possible de le fondre en frictionnant une noisette au creux des mains.
Exemples de beurres végétaux : karité, cacao, mangue, kokum…
Qu’est ce qu’une cire végétale ?

Dans la catégorie des huiles végétales et macérât huileux, le terme de Cire Végétale s’applique principalement à l’huile de jojoba, une cire liquide proche du sébum durcissant en dessous de 14°C. Elle est souvent appelée « Huile Végétale » par souci de simplification.
Les autres cires végétales, telles que celles de soja, jasmin, mimosa, candelilla, riz, etc. ont un point de fusion entre 55° C et 80° C. C’est à partir de cette température qu’elles se liquéfient. Il est possible de les mélanger fondues à des huiles végétales ou macérât huileux afin de réaliser des baumes semi-solides ou solides. Etant 100% végétales, elles permettent de réaliser des produits dits « vegan » (par opposition à la cire d’abeille, qui, étant d’origine animale, ne peut pas constituer un produit vegan).
Avant d’aller plus loin, je souhaitais vous reparler d’hydratation et de nutrition. Car souvent on me demande : « Quelle huile végétale est la meilleure pour hydrater ma peau » ?
Quelle est la différence entre hydratation et nutrition ? Une huile végétale peut-elle être hydratante ?
En cosmétique, les actifs huileux (à base d’huile) permettent de nourrir la peau et les cheveux, on parle de nutrition :
- Huiles végétales
- Beurres végétaux
- Cires
Les actifs huileux ne peuvent pas hydrater la peau ou les cheveux. On peut parfois lire, sur certains sites Internet ou livres, des propriétés « hydratantes » pour une huile végétale. C’est un abus de langage, plutôt de l’extrapolation. On sous entend que de manière indirecte, elles préviennent la déshydratation en formant une barrière lipidique.
Pour moi, éviter la déshydratation n’est pas de l’hydratation !
Le terme hydratation, dérivé du grec ancien « hydro » désignant l’eau, signifie que l’on apporte des actifs aqueux (souvent à base d’eau) à la peau ou au cheveu, on les hydrate :
- Eau
- Hydrolats
- Aloe vera
- Miel
- Glycérine

En fonction des besoins de chaque peau et cheveux, il sera parfois plus adéquat d’utiliser des produits hydratants, nourrissants, ou bien combinant les deux.
L’eau et l’huile n’étant pas miscibles à l’état pur, il est nécessaire de réaliser une émulsion afin de les mélanger au sein d’un même produit.
Le résultat d’une émulsion entre eau et huile, est réalisé à l’aide d’un émulsifiant : il s’agit d’une crème.
Que contient une huile végétale, pourquoi est-ce qu’elles ne se valent pas toutes ?
Une huile végétale est composée principalement d’acides gras. Vous connaissez sûrement les Omega 3, et bien il existe aussi des Omega 6, 7, 9 par exemple.
On y retrouve aussi, dans des proportions plus faibles :
- des vitamines (A, D, E, K)
- des phytostérols (il s’agit du cholestérol de plante, indispensable car protecteur)
- des polyphénolss (anti-oxydants)
- et parfois des traces d’huiles essentielles (comme dans l’huile de nigelle par exemple)
Les acides gras soit soit saturés, soit insaturés, en fonction du nombre d’atomes de carbone qui les composent, de leurs positions et liaisons. On retrouve cette même logique pour les huiles que nous consommons dans notre alimentation.
Par exemple les huiles riches en acides gras saturés, sont souvent solides à température ambiante comme l’huile de coco ou de palme.
Chaque huile végétale a une composition différente, en acide gras saturés, insaturés, poly-insaturés, vitamines, etc. Ce qui lui confère des propriétés différentes.
Comment utiliser mon huile végétale ? Que ce soit en cosmétique ? Ou pour me soigner, mélangée à des huiles essentielles ?
Un huile végétale peut s’utiliser pure, sans contre indications.
Utiliser mon huile végétale en cosmétique
Sur le visage : vous pouvez l’utiliser pure, matin et/ou soir, après vous être démaquillée (même pour celles qui ne se maquillent pas ! On enlève tous les résidus de la journée, traces de pollution, etc.).
Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour accentuer les bienfaits, à hauteur de 1% pour le visage (soit 30 gouttes pour 100ml d’huile)
Sur le corps : pure, aussi. Sur les jambes si elles sont sèches, sur les pieds, les talons, les mains, le buste, le ventre, etc.
D’ailleurs pour les femmes enceintes, pensez à appliquer dès le début de l’huile de bellis, au moins une fois par jour, tout le long de votre grossesse pour éviter les vergetures 😉
Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles dans votre huile pour le corps (hors grossesse), à hauteur de 3%, pour en renforcer les bienfaits (90 gouttes pour 100ml d’huile).
Quelle huile végétale choisir pour ma peau ?
Allez je vous partage le fruit d’un long travail, que j’avais préparé lorsque je proposais une formation cosmétique maison.
Choisissez en fonction de votre peau et des bienfaits que vous souhaitez obtenir.
Je vous ai aussi noté un critère sur l’aspect, car certaines personnes apprécieront plus ou moins un toucher gras.
Le potentiel oxydatif correspond à la sensibilité d’une huile à l’oxydation, au risque de devenir rance plus ou moins rapidement. Gardez au réfrigérateur les huiles végétale au potentiel oxydatif sensibles. Elles se conservent moins longtemps.
Le potentiel comédogène est lié au risque d’apparition des comédons (=points noirs = boutons). C’est ce dont je vous parlais dans l’introduction de cet article. Pour certaines personnes qui n’ont pas de soucis d’imperfections pour le visage, il sera tout à fait possible de s’appliquer de l’huile de coco sur tout le visage, sans aucun point noir, ni bouton. Alors que si je le fais, moi… je préfère ne pas y penser 😀
Les bienfaits des huiles végétales pour les peaux matures
| HV, MV ou BV préconisé | Caractéristiques | Pénétration, aspect | Potentiel oxydatif | Potentiel comédogène |
| HV de bourrache | Redonne de l’élasticité à la peau, régénérante, apaisante. | Fluide, jaune pâle, toucher plutôt gras, pénétration lente. | Sensible | + + |
| HV de chanvre | Raffermissante, revitalisante, assouplissante, régénérante. Anti-dessèchement. | Fluide, verte, pénétration rapide, ne laisse pas de film gras. | Très sensible | – |
| HV de rose musquée | Atténue les ridules et bloque la progression des rides, décolorante des taches (photoviellissement) | Légèrement visqueuse, orangée, toucher assez gras, pénétration rapide. | Très sensible | + + + |
| HV d’argan | Anti-oxydante, raffermissante, protectrice, revitalisante. | Fluide, jaune pâle, toucher légèrement gras. | Peu sensible | – |
| HV d’onagre | Régénérante (souplesse, élasticité, tonicité), raffermissante. | Fluide, jaune pâle, toucher gras | Très sensible | + + |
| BV de karité | Nourrissante +++, refonne élasticité, cicatrisante. | Solide à légèrement mou, jaune pâle à blanc, pénétration très lente. | Peu sensible | – |
| HV d’olive | Anti-oxydante, protège du vieillissement cutané | Fluide, jaune/vert, toucher gras. | Peu sensible | + + |
| HV de sésame | Anti-oxydante, régénèrante, assouplissante | Fluide, jaune pâle, toucher sec. | Peu sensible | + |
| HV d’avocat | Régénérante, restructurante,, assouplissante, tonifiante. | Fluide, épais mais pénétrant, vert, toucher gras. | Peu sensible | + |
| HV de périlla | Restructurante, assouplissante, apaisante. | Fluide, jaune pâle, toucher sec. | Très sensible | + |
Quelle huile végétale pour une peau normale, voire terne ?
| MH de carotte | Unifie le teint, donne un effet bonne-mine, prépare la peau au soleil. | Fluide, orangé, toucher gras. | Sensible | – (HV tournesol) |
| HV d’avocat | Assouplissante, protectrice, tonifiante, régénérant, unifie le teint. | Fluide, épais mais pénétrant, vert, toucher gras. | Peu sensible | + |
| HV d’amande douce | Assouplissante, protectrice, apaisante, douce. | Fluide, jaune pâle, pénétrante, toucher légèrement gras | Sensible | + + |
| HV de noyau d’abricot | Tonifiante, nourrissante, assouplissante, bonne mine | Fluide, jaune, toucher légèrement gras, pénétration rapide. | Peu sensible | + + |
| HV d’argan | Anti-oxydante, raffermissante, protectrice, revitalisante. | Fluide, jaune pâle, toucher légèrement gras. | Peu sensible | – |
| HV de macadamia | Assouplissante, protège de la déshydratation, apaisante, anti-oxydante. | Fluide, légèrement visqueuse, jaune pâle/vert, pénétrante | Peu sensible | + + |
| HV d’olive | Unifie de teint, douce, apaisante, anti-oxydante. | Fluide, vert/jaune, toucher gras | Peu sensible | + + |
Les huiles végétales idéales pour les peaux sensibles
| HV, MV ou BV préconisé | Caractéristiques | Pénétration, aspect, | Potentiel oxydatif | Potentiel comédogène |
| HV d’olive | Adoucissante, calmante, douce, très bonne tolérance. | Fluide, vert/jaune, toucher gras | Peu sensible | + + |
| HV de nigelle | Anti-inflammatoire, apaisante, régénérante. | Fluide, orangée/brune, toucher gras, pénétration rapide. | Sensible | + |
| HV d’avocat | Assouplissante, protectrice (contre les agressions : vent, soleil), fortifiante, calmante | Fluide, épais mais pénétrant, vert, toucher gras. | Peu sensible | + |
| HV de macadamia | Assouplissante, apaisante. | Fluide, légèrement visqueuse, jaune pâle/vert, pénétration rapide. | Peu sensible | + + |
Quelles sont les huiles végétales pour les peaux sèches ?
| BV de karité | Nourrit en profondeur, redonne élasticité, apaisant, réparateur, anti-oxydant, prévient la déshydratation. | Solide à légèrement mou, jaune pâle à blanc, pénétration très lente. | Peu sensible | – |
| BV de cacao | Anti-oxydant +++, redonne élasticité, apaisant, protecteur. | Très solide, marron foncé (non raffiné) à blanc (raffiné). | Peu sensible | + + + + |
| HV de coco Ou MH de monoï | Nourrissante +++, adoucissante, assouplissante | Riche, solide en dessous de 25°C, blanche, pénétrante toucher gras. | Peu sensible | + + + + |
| HV de chanvre | Emolliente, lutte contre la déshydratation, assouplissante. | Huile sèche, ne laisse pas de film gras | Très sensible | – |
| HV d’olive | Emolliente, nourrit en profondeur et lutte contre la déshydratation | Fluide, vert/jaune, toucher gras | Peu sensible | + + |
| HV d’avocat | Redonne de l’élasticité, réparatrice, calmante, assouplissante | Fluide, épais mais pénétrant, vert, toucher gras. | Peu sensible | + |
Les huiles végétales adaptées aux peaux irritées et abîmées
| MH de bellis | Réparatrice et prévient les vergetures, tenseur du buste. | Fluide, jaune, toucher gras. | Sensible | – (HV tournesol) |
| HV d’olive | Apaisante, pour les irritations et rougeurs | Fluide, vert/jaune, toucher gras | Peu sensible | |
| MH de calendula | Anti-inflammatoire, apaisante (prurit, urticaire), prévient le dessèchement. | Fluide, jaune clair à plus foncé, toucher gras. | Sensible | – (HV tournesol) |
| HV de nigelle | Cicatrisante, anti-inflammatoire, et apaisante/anti-douleur (psoriasis, eczéma…) | Fluide, orangée/brune, toucher gras, pénétration rapide. | Sensible | + |
| HV de calophylle | Anti-inflammatoire, cicatrisante, régénérante, adoucissante, protectrice, tonique circulatoire. | Très grasse, verte, diluer avec une autre HV pur une meilleure pénétration | + | |
| BV de karité | Nourrissant, protecteur, réparateur, apaisant, redonne élasticité. | Solide à légèrement mou, jaune pâle à blanc, pénétration très lente. | Peu sensible | – |
| HV de rose musquée | Cicatrisante (y compris cicatrices chirurgicales, brûlures), prévention des escarres et vergetures. | Légèrement visqueuse, orangée, toucher assez gras. | Très sensible | + + + |
| HV d’avocat | Calmante, cicatrisante, protectrice et assouplissante, régénérante et restructurante (cicatrices, vergetures). | Fluide, épais mais pénétrant, vert, toucher gras. | Peu sensible | + |
| HV de périlla | Apaisante +++, anti-allergique, anti-inflammatoire, restructurante. | Fluide, jaune pâle, toucher sec. | Très sensible | + |
Les huiles végétales amies des peaux grasses et mixtes
| CV Jojoba | Régule la production de sébum, anti-déshydratante. | Fluide, jaune, toucher sec, très pénétrante. | Pas sensible | – – |
| HV Noisette | Régule le sébum, nourrit les zones sèches et prévient l’apparition de ridules | Fluide légèrement visqueux, jaune prononcé, toucher sec, pénétration rapide | Peu sensible | – |
Quelles huiles végétales appliquer pour une peau acnéique ?
| CV Jojoba | Huile sèche pénétrante, régule la production de sébum, protège la peau des agents pathogènes. | Fluide, jaune, toucher sec, très pénétrante. | Pas sensible | – – |
| HV de nigelle | Anti-microbienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, régénérante. | Fluide, orangée/brune, toucher gras, pénétration rapide. | Sensible | + |
| HV d’onagre | Prévient l’acné pré-menstruelle, anti-inflammatoire. | Fluide, jaune pâle, toucher gras | Très sensible | + + |
Quelles sont les huiles végétales anti-âge ?
| HV d’olive | Anti-oxydante, protège du vieillissement cutané | Fluide, jaune à vert, toucher gras. | Peu sensible | + + |
| HV d’argan | Régénérante, neutralise les radicaux libres | Fluide, jaune pâle, toucher légèrement gras. | Peu sensible | – |
| HV de sésame | Anti-oxydante, régénérante, assouplissante | Fluide, jaune pâle, toucher sec. | Peu sensible | + |
| CV de jojoba | Anti-déshydratante, redonne élasticité | Fluide, jaune, toucher sec, très pénétrante. | Pas sensible | – – |
| HV de bourache | Regénérante +++ (souplesse, élasticité, tonicité) | Fluide, jaune pâle, toucher plutôt gras, pénétration lente. | Sensible | + + |
| HV de chanvre | Régénérante, assouplissante, anti-dessèchement. | Fluide, verte, pénétration rapide, ne laisse pas de film gras. | Très sensible | – |
| HV d’avocat | Régénérante, restructurante, assouplissante, redonne de l’élasticité, anti-vieillissement cutané. | Fluide, épais mais pénétrant, vert, toucher gras. | Peu sensible | – |
| MH de carotte | Effet bonne mine, prépare la peau au soleil, anti-oxydant, maintient l’élasticité. | Fluide, orangé, toucher gras. | Sensible | – (HV tournesol) |
| BV de cacao | Antioxydant +++, anti-vieillissement, stimule la synthèse de collagène, protecteur, apaisant. | Très solide, marron foncé (non raffiné) à blanc (raffiné). | Peu sensible | + + + |
| HV de périlla | Restructurante, assouplissante, apaisante. | Fluide, jaune pâle, toucher sec. | Très sensible | + |
Quelles huiles végétales solaires, anti UVB ?
Attention, les huiles végétales sont anti-UVB principalement, elles ne sont pas anti UVA. Elles ne remplacent pas une crème solaire.
| HV de framboise (pépins) | Indice de Protection : environ 25 | Fluide, orangée, toucher sec. | Très sensible | + |
| HV de karanja | Indice de Protection : environ 20 | Ne pas utiliser pure : diluer avec une autre HV à 50%. Fluide, ambrée, toucher gras. | Peu sensible | + |
| HV d’avocat | Indice de Protection : environ 15 | Fluide, épais mais pénétrant, vert, toucher gras. | Peu sensible | – |
| HV d’olive | Indice de Protection : environ 8 | Fluide, vert/jaune, toucher gras | Peu sensible | + + |
| HV de coco | Indice de Protection : environ 8 | Riche, solide en dessous de 25°C, blanche, pénétrante toucher gras. | Peu sensible | + + + + |
| CV de jojoba | Indice de Protection : environ 5 | Fluide, jaune, toucher sec, très pénétrante. | Pas sensible | – – – |
Voilà, vous avez le choix 🙂 N’hésitez pas à en mélanger plusieurs afin de profiter de plusieurs bienfaits.
A bientôt,
Sophie Raymond-Jozwik,
Naturopathe spécialiste en aromathérapie
Ateliers cosmétique naturelle
Et si vous êtes curieux d’en apprendre plus :
Ma formation en ligne pour apprendre à utiliser les huiles essentielles :
Une formation courte de 14h, à suivre à votre rythme, où on va droit à l’essentiel !
Tarif : 297 €
Module 1 – Les bases de l’aromathérapie
Module 2 – Le système musculo-articulaire, Le système cutané
Module 3 – Le système immunitaire, respiratoire, Le système circulatoire
Module 4 – Le système nerveux, Le système digestif
Module 5 – Exercices pratiques de formulation et corrections
Une formation pour maitriser l’utilisation des huiles essentielles, où je vous partage mon expertise de naturopathe et spécialiste en aromathérapie de manière accessible à tous.
Je propose cette formation en partenariat avec le C.E.N.A, la prestigieuse école de naturopathie Masson où j’ai eu la chance de suivre ma formation de naturopathe.