Les cosmétiques maison : mais pourquoi ?

Marques de grande consommation, de luxe et cosmétiques de parapharmacie nous vantent tous les mêmes mérites : un teint étincelant, une peau ferme et hydratée, un bien-être assuré… Pourtant, lorsqu’on regarde ce qui se cache derrière le marketing (croyez moi je sais de quoi je parle, j’y baigne au quotidien !), pas besoin de chercher bien loin, on commence à s’inquiéter sur le sujet…

Des listes d’ingrédients à rallonge, des noms qui ne nous disent rien (ethylhexylmethoxycinna…quoi?!), la jungle des cosmétiques est de plus en plus dense alors que les consommateurs sont en quête de plus de nature.

Alors on commence par suivre un atelier (ce fut ma voie il y a presque 2 ans), on découvre que pour notre crème de jour il faut juste 4 ingrediengs dont 90% représentent de l’eau et de l’huile (par votre huile d’olive svp ! À chaque type de peau son huile végétale, j’en parlerais lors d’un post ultérieur) et on se dit : « Mais pourquoi ? ». Pourquoi je paye ma crème de marque si cher ? Pourquoi j’y retrouve autant d’ingrédients ? Pourquoi certains de ces ingrédients sont de plus en plus classés comme indésirables voire cancérigènes par des études indépendantes ? Qui plus est : les produits pour bébé et femmes enceintes ne sont pas épargnés par ces alertes…

Du coup, on se dit : en fait c’est pas si long, c’est pas si dur, c’est pas si cher de faire ses cosmétiques maison ! Et une grande histoire d’amour commence…

 

Pour plus d’infos sur les études concernant les cosmétiques du commerce toxiques :

UFC Que Chosir Juin 2017 : Substances toxiques dans les cosmétiques

60 millions de consommateurs Juillet-Août 2017 : hors série cosmétiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s